Le maître

Maître Rémi Huynh Hoareau apprend le kung fu dans son adolescence auprès de trois Maîtres :

  • Le Maître Nam Diêm, maître en kung fu traditionnel avec lequel Maître Rémi Huynh apprend les bases du kung fu pendant près de 10 ans.
  • Le grand Maître Huynh Tien, maître de boxe libre vietnamienne, qui lui transmet son nom de combattant.
  • Le grand Maître Vu Ba Oai, maître de kung fu traditionnel, dont il devient le principal disciple et qui le désigne comme l’héritier du style Shaolin issu de la branche Han Bai.

A 30 ans, considéré comme expert par ses pairs, il est nommé Maître par le Conseil des Maîtres de la Fédération Nationale des Arts Martiaux du Viêt-nam. Cela fait de lui le plus jeune Maître jamais désigné jusqu’alors dans le pays.

A 32 ans, Maître Huynh devient Directeur Technique de la Fédération Nationale des Arts Martiaux du Viêt-nam. Il entraîne à ce titre l’équipe nationale professionnelle de boxe libre jusqu’en 1975, date à laquelle il quitte le pays à cause de la guerre.

A cette époque, l’équipe vietnamienne est reconnue comme l’égale des Thaïlandais.

Maître Huynh s’installe en France et fonde en 1977, à l’âge de 41 ans, l’école mère de Kung Fu Shaolin, Tai ji Quan et Boxe thaïlandaise Vu Ba.

Dès lors, Maître Rémi Huynh Hoareau œuvre pour la transmission de style Shaolin Vu Ba, de ses valeurs et de sa tradition. Depuis leur fondation, il est le référent des écoles Huỳnh Huynh Đệ du Vietnam et des écoles Shaolin Vu Ba de France.

En juin 2013, il se voit remettre le 9ème duan de Shaolin Do par la Fédération Internationale de Wushu (IWUF), reconnaissant ainsi sa maîtrise de l’art traditionnel, son investissement dans la tradition et la transmission du kung fu aux nouvelles générations et son parcours exceptionnel.

 


L’AKSVB Strasbourg

L’école fille de Strasbourg est fondée en 1995 par Albert Hoareau, fils de Maître Huynh Hoareau, et Eric Chabeuf, disciple du Maître et aujourd’hui reconnu au grade de grand frère supérieur de l’école Shaolin Vu Ba.

Erwin Guet, grand frère 1er cap de l’école, ceinture noire 4e duan, en est le responsable technique et administratif depuis 2011. Il est titulaire du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) option perfectionnement sportif mention arts martiaux chinois externes ainsi que du certificat de moniteur fédéral délivré par les fédérations FFAEMC et FFKDA.

Les cours sont encadrés conjointement par Erwin Guet, et Franck Beaubois.

Franck Beaubois, petit frère 2e cap de l’école, est également titulaire du certificat de moniteur fédéral délivré par les fédérations FFAEMC et FFKDA et de la ceinture noire 1er duan.

Ils sont assistés par de nombreux gradés de l’école.