Le maître
Maître Rémi Huynh Hoareau apprend le kung fu dans son adolescence auprès de trois Maîtres :
- Le Maître Nam Diêm, maître en kung fu traditionnel avec lequel Maître Rémi Huynh apprend les bases du kung fu pendant près de 10 ans.
- Le grand Maître Huynh Tien, maître de boxe libre vietnamienne, qui lui transmet son nom de combattant.
- Le grand Maître Vu Ba Oai, maître de kung fu traditionnel, dont il devient le principal disciple et qui le désigne comme l’héritier du style Shaolin issu de la branche Han Bai.
A 30 ans, considéré comme expert par ses pairs, il est nommé Maître par le Conseil des Maîtres de la Fédération Nationale des Arts Martiaux du Viêt-nam. Cela fait de lui le plus jeune Maître jamais désigné jusqu’alors dans le pays.
A 32 ans, Maître Huynh devient Directeur Technique de la Fédération Nationale des Arts Martiaux du Viêt-nam. Il entraîne à ce titre l’équipe nationale professionnelle de boxe libre jusqu’en 1975, date à laquelle il quitte le pays à cause de la guerre.
A cette époque, l’équipe vietnamienne est reconnue comme l’égale des Thaïlandais.
Maître Huynh s’installe en France et fonde en 1977, à l’âge de 41 ans, l’école mère de Kung Fu Shaolin, Tai ji Quan et Boxe thaïlandaise Vu Ba.
Dès lors, Maître Rémi Huynh Hoareau œuvre pour la transmission de style Shaolin Vu Ba, de ses valeurs et de sa tradition. Depuis leur fondation, il est le référent des écoles Huỳnh Huynh Đệ du Vietnam et des écoles Shaolin Vu Ba de France.
En juin 2013, il se voit remettre le 9ème duan de Shaolin Do par la Fédération Internationale de Wushu (IWUF), reconnaissant ainsi sa maîtrise de l’art traditionnel, son investissement dans la tradition et la transmission du kung fu aux nouvelles générations et son parcours exceptionnel.